Chefs de corps du 15.1

Complément d'informations

Retour Accueil   - Retour Page Chefs de Corps - Retour Historiques

 

 

Le commandant GANDOET

Né le 2 février 1902 à Rochefort-sur-Mer, Paul Gandoet s'engage en 1920 au titre du 34e Régiment d'Infanterie.

Promu sergent, il intègre en 1923 l'Ecole Militaire d'Infanterie et des Chars de Combat de Saint-Maixent. Affecté dans les tirailleurs dès sa sortie d'école, il participe aux campagnes du Maroc et de Syrie.

Au cours des premières années de la seconde guerre mondiale, il sert à l'état-major de Tunis avant d'être nommé en 1942 commandant de l'Ecole de Salammbô. Promu chef de bataillon, il participe de novembre 1942 à mars 1943 à la campagne de Tunisie.

Le commandant Gandoet est à la tête du 3e bataillon du 4e R.T.T. en 1944 qui s'illustrera en prenant d'assaut les positions de la cote 862, du Piton sans Nom et de la cote 915. Survivant des combats du Belvédère bien que blessé à la hanche et au bras par les mêmes obus qui tueront le lieutenant Jordy, Gandoet est probablement, en tant qu'officier supérieur survivant et acteur de premier plan des combats, l'une des principales figures des combats du Belvédère.

 

pageltgandoet2.jpg

Le Ravin Gandoet est le nom attribué à une cheminée dans une falaise à pic, mais dont les flancs protègent des tirs d'artillerie provenant du Cifalco.

Selon le maréchal Juin, ce passage menant au Belvédère a été identifié par le lieutenant Jordy le 24 janvier 1944, soit le jour précédent le début des combats. Le commandant Gandoet rapporte au colonel Roux cette découverte et ils décident alors de le dénommer, pour les besoins du repérage et de la communication des tirailleurs entre eux, le "Ravin Gandoet". Ce nom utilisé par les combattants du 4e R.T.T. est donc resté dans l'histoire.

Après la campagne d'Italie, il prend le commandement du 151e Régiment d'Infanterie, ex-"Brigade Fabien" créée à l'origine avec 3000 résistants communistes et les combattants du belvédère.

Aussi le 8 juin 1945 lors de la cérémonie de remise du drapeau au 151° R.I. le colonel GANDOET déclare « La 151°demi brigade fut formée en 1782 par l’amalgame des troupes de volontaires et des soldats du roi. Vous, les métallos parisiens, les francs tireurs et partisans de l’ancien régiment de Paris du glorieux colonel FABIEN unis à des officiers de l’Armée d’Afrique, vus avez prouvé que vous êtes dignes de vos prédécesseurs, les volontaires de 1792. Le 151° en 1945 a été digne de la 151° demi-brigade des armées de la Révolution. Il est le plus beau régiment de la 1° Armée, un régiment fait des meilleurs fils du peuple. Nous ne goutons pas la vie terne des casernes, nous voulons vivre libres et fraternels. Nous irons par monts et par vaux apprendre à vivre à lutter et à combattre. Nous n’entrereons da la caserne que lassés et fourbus pour gouter le repos. »

Avec son régiment, il participe à la libération de Colmar, au franchissement du Rhin, à la prise de Sigmaringen et atteint le Danube le 29 avril 1945.

 

Copyright(c) Roland Gautier  2010 Les anciens du 15.1 Rancourt Verdun. Tous droits réservés.