LES ANCIENS DU 15.1

 

 

RANCOURT- VERDUN


Affiliée à la Fédération André Maginot (FNAM GR 173)

L'ASSOCIATION

STATUTS

BUREAU

ADHERER

AGENDA

CONTACT

Algérie 

HISTORIQUES

Du temps où la ligne de chemin de fer entre Guelma et Constantine existait !

 

 RETOUR HISTORIQUES

 

  HISTORIQUES

 

TRADITIONS

 

 DRAPEAUX

 

FAITS  D' ARMES

 

GARNISONS

 

CHEFS DE CORPS

 

MATERIELS

 

 INSIGNES

 

UNIFORMES

 

LA MUSIQUE

 

 LES MORTS DU 15.1

 


AVIS

DE

RECHERCHES


 

 

LIENS

 

 

 

v01/062010marqueur eStat'Perso i

Ou comment se débrouiller dans le Djebel

Un récit par des Anciens d’Algérie

Cette ligne de chemin de fer était souvent utilisée par des convois militaires de toute sorte. Un jour un convoi ferroviaire de véhicules militaires se rendait au dépôt de Constantine pour être réparé. Ce train s’est arrêté au Bordj Sabath pour y passé la nuit.

Pour les chauffeurs et mécanos de la compagnie du 151° RI dont nous en faisions partis, la tentation était grande « d’emprunter » les pièces nécessaires manquantes à nos propres véhicules. Le Régiment n’était pas toujours approvisionné.

Aussi ce jour là notre capitaine commandant la compagnie était en vacances et dès lors il nous était facile de convaincre le chef de garage, le sergent chef P. de nous laisser agir. Il alla même à héberger les militaires de l’escorte du train afin que nous ayons le champ libre.

histo71.jpg

A la lueur de nos piles électriques, chauffeurs, mécaniciens se sont activés une bonne partie de la nuit à démonter sur Half Track GMC, jeep…toutes les pièces nécessaires à remettre nos véhicules en l’état.

Les jours suivants les ardents mécanos ont mis tous les véhicules de la compagnie en parfait état de marche.

A son retour de permission, le capitaine commandant la compagnie a eu vent de nos « exploits ». Ne semblant pas très heureux il est venu voir le service Auto ce qu’il en était, mais devant le bon état de tous nos véhicules, propres et bien alignés, ne nous a pas punis…….

Cela s’est passé en Novembre 1957 donc prescription.

Parmi ces soldats on peut citer :

Marius BURNEL 58/59– Michel MOINE  57/59 - Yves SISTERNAS 56/58 – Guy PRIN 56/58 - et notre camarade aujourd’hui disparu Michel DURAND 56/58…..T

ous adhérents à notre amicale.

 

histo72

Afin de l’année 1957 de très grosses inondations avaient détruites la ligne de chemin de fer sur de nombreux kilomètres. Depuis cette ligne n’a plus existée.

 

Copyright(c) 2010 Roland Gautier Les anciens du 15.1 Rancourt Verdun. Tous droits réservés.